Vincent van Gogh a connu l’œuvre de Adolphe Joseph Thomas Monticelli (Marseille 1824 – 1886) grâce à son frère Théo qui possédait cinq de ses portraits. Van Gogh reste fasciné par ses œuvres et il les étudia de façon approfondie pour chercher à comprendre les secrets d’une palette et d’une technique pittoresque très personnelle et si dense de matière et de couleur. Ainsi Monticelli deviendra un modèle pour son futur artistique. Artiste très apprécié de son vivant, puis brusquement oublié, Monticelli laisse un important corpus d’œuvres qui petit à petit reprennent lentement la place qu’elles méritent dans l’histoire de l’art français au milieu du XIXème siècle.
Le 26 Août 1888, Van Gogh écrit à sa sœur Willemien à propos de Monticelli: « C’était un homme fort, un peu déséquilibré, voire même beaucoup et qui rêvait de la lumière du soleil, de l’amour et du bonheur, mais qui était toujours frustré par sa condition de pauvreté. Un coloriste au goût extrêmement raffiné, un homme d’une espèce rare, de ceux qui poursuivent les meilleures traditions. Il est mort à Marseille d’une manière assez triste, et probablement après avoir subi un véritable calvaire. Eh bien, je suis sûr que je serai son successeur, comme si j’étais son fils ou son frère ». Il n’est pas difficile de voir dans cette description de Monticelli, écrite par Vincent van Gogh, la prémonition de ce que sera sa vie et sa condition humaine.
Traduzione e voci di Serena e Tomas della 4^M del Liceo Ginnasio Giuseppe Cevolani di Cento (FE), sezione Esabac – a.s.2023-2024