Dessin réalisé pour Gustave Geoffroy qui était le directeur de l’usine de tapisserie de Gobelins et pour lequel il avait déjà composé un triptyque dédié aux thèmes du cygne, de la Bretagne et de la Normandie, duquel ce dessin est l’un des travaux préparatoires.
Van Gogh rencontre Anquetin à l’atelier Cormon et il devient l’un de ses amis les plus proches. Comme pour Toulouse Lautrec, il représente une référence importante pour l’artiste aussi, pendant la période troublée de son séjour à Paris. Van Gogh et Lautrec admirent Anquetin surtout pour sa capacité à rendre avec facilité les atmosphères dans ses tableaux avec la puissance du signe et la force de la couleur. Lautrec disait: « après Manet, aucun peintre ne me semble doué d’aussi grandes qualités ».
Van Gogh, fasciné par Anquetin, va même jusqu’à copier certaines de ses œuvres pour tenter de trouver un élan créatif qui lui permettrait de dépasser une vision académique de la peinture.
Traduzione e voci di Melany e Elisa S. della 4^M del Liceo Ginnasio Giuseppe Cevolani di Cento (FE), sezione Esabac – a.s.2023-2024