En décembre 1883, Vincent van Gogh avait déménagé à Nuenen, un petit village du Brabant néerlandais, où il a vécu jusqu’en 1885. Dans ce lieu, il réalise presque deux cents tableaux et de nombreuses aquarelles et dessins. Les personnages principaux de ces œuvres sont les tisserands au travail, le village de Nuenen, et, bien sûr, les paysans auxquels Van Gogh dédie Les mangeurs des pommes de terre, le chef-d’œuvre de sa période néerlandaise, pour lequel il fait des études détaillées qui se termineront en 1885. A ce moment de sa vie, le peintre observe attentivement la vie des agriculteurs, marquée par la pauvreté et la dureté du travail des champs. Dans leur représentation, Van Gogh se concentre sur l’expression de leurs visages, sur lesquels est imprimée leur résignation à une amère destinée. Les environnements sont souvent tristes et misérables. Pendant ce temps, il retourne vivre avec ses parents après une histoire d’amour qui le conduit à vivre avec Clasina Maria Hoornik, appelée Sien, une prostituée enceinte et mère d’une enfant. La rupture avec Sien a été un moment très douloureux dans la vie de Van Gogh et le retour dans sa famille est signé par de profonds malentendus. Pour s’occuper pendant son temps libre, au cours des deux années passées chez ses parents, l’artiste s’adonne exclusivement à la peinture du travail des humbles qui représentent pour lui la véritable humanité qui vit de sa propre sueur et qui fonde son existence sur la valeur des relations humaines. Les figures et les scènes ont un fort potentiel expressif, sur une palette sombre où prédominent les tons bitumineux foncés.
Le séjour à Nuenen se termine immédiatement par la mort soudaine de son père, qui est vécue avec un fort sentiment de culpabilité de la part de Vincent, qui se sent toujours le fils marginalisé, loin des attentes de la famille.
Traduzione e voci di Benedetta e Melissa della 4^M del Liceo Ginnasio Giuseppe Cevolani di Cento (FE), sezione Esabac – a.s.2023-2024