Vincent van Gogh (Zundert,30 mai 1853-Auvers-sur-Oise,29 juillet 1890) est l’un des peintres les plus aimés au monde, tant pour l’originalité de ses oeuvres que pour la capacité qu’elles ont d’émouvoir et d’impliquer le spectateur, en établissant un pont communicatif unique qui perdure dans le temps. Le peintre hollandais, aussi brillant qu’incompris au cours de sa vie, est devenu célèbre seulement après sa mort qui a eu lieu dans des circonstances mystérieuses en 1890. Bien qu’il ait commencé à peindre à l’âge de 27 ans et qu’il ait eu une brève vie, il nous a laissé plus de 900 peintures et mille dessins, mais aussi des croquis, des notes et des lettres.
Il passe ses premières années dans le pays natal de Zundert puis il se déplace dans la ville de La Haye, où il commence à travailler en tant que marchand d’art et à Londres où il vit pendant presque deux ans à partir de 1886. Ensuite, à Amsterdam, suivant sa vocation religieuse, il commence à étudier la théologie et il prêche parmi les pauvres mineurs de Borinage. Il déménage à Paris en 1886 où il vit dans la maison de son frère bien-aimé Théo. Ici, il a la possibilité de se consacrer exclusivement à la peinture et de connaître d’autres artistes comme Monet, Degas, Renoir et Toulouse-Lautrec, en découvrant l’Impressionnisme et les infinies possibilités que la couleur propose .
En effet sa peinture, qui jusqu’à ce moment a été dense de clair-obscur et de nuances profondes, explose dans un arc-en-ciel d’étincelles colorées intenses et lumineuses. Paris est aussi un creuset d’idées et de tensions qui parfois le confondent et le perturbent et la comparaison avec la dure loi du marché qui ne le comprend pas et le rejette, mine sa stabilité. Vincent se déplace dans le sud de la France. Il arrive à Arles en février 1888 confiant et plein d’espoir. Avec l’arrivée du printemps, Vincent est excité et satisfait par la beauté de la nature. Il habitera dans la célèbre maison jaune, près de la gare d’Arles d’où il dépeint la charmante Nuit étoilée sur le Rhône et où, il vivra heureux avec son ami Paul Gauguin pendant quelques mois.
À cause de leurs caractères différents, les deux entrent rapidement en conflit et la tension accumulée le mène au geste d’automutilation où Vincent se coupe une oreille, en conséquence, Gauguin quittera définitivement Arles. Après cela, les crises dépressives se font de plus en plus fréquentes et Vincent, en 1889, demande à être aidé en se faisant hospitaliser à l’hôpital psychiatrique de Saint-Rémy. Il y reste plus d’un an et, pendant cette période, il dessine, peint et continue sa correspondance avec son frère Théo. En été, il peint la célèbre toile la Nuit Étoilée.
La santé et l’équilibre que l’artiste semble avoir retrouvé à Saint-Rémy le poussent à déménager à Auvers-sur-Oise, près de Paris, où il trouve une nouvelle maison et un nouvel ami, le Docteur Gachet, et encore des paysages, des prés et des champs. En juillet 1890, après avoir peint un champ de blé traversé par trois sentiers et un ciel agité avec un vol de corbeaux, il met fin à sa vie d’un coup de pistolet. Sa vie tumultueuse ne lui a pas donné la justice qu’il méritait. Vincent van Gogh doit sa célébrité post-mortem à l’épouse de son frère Théo, la belle-sœur Johanna Bonger qui, après la mort de son mari Théo, commence une véritable activité de promotion et publie aussi la correspondance entre les deux frères.
Traduzione e voci di Sara, Marika, Ouiam, Charlotte e Giulia della 5^M del Liceo Ginnasio Giuseppe Cevolani di Cento (FE), sezione Esabac – a.s.2023-2024