Saint Rémy
Vincent van Gogh est admis à l’hôpital psychiatrique Saint-Paul-de-Mausole de Saint-Rémy-de-Provence pendant le mai 1889 jusqu’à mai 1890. Il possède son propre atelier et il est très admiré par le personnel qui lui permet de sortir de la structure psychiatrique. C’est la période où la folie explose, donnant les signes d’une personnalité perturbée qui était restée latente dans le passé. À travers ses lettres, nous comprenons à quel point il est conscient de sa propre diversité, accompagné d’un sentiment de culpabilité dû à sa dépendance économique vis-à-vis de son frère Théo, et par le manque d’affection et d’estime des autres.
Vincent van Gogh est convaincu que la peinture peut le sauver de la folie et les peintures de cette époque sont pleines d’espoir. De la fenêtre de sa chambre, il voit un champ de lavande, des cultures de blé, des vignes, des tournesols. Ce seront les sujets prédominants de sa peinture. En ce qui concerne la pathologie dont il souffrait, dans les deux hôpitaux où il a été admis, il était considéré comme épileptique, associant ces symptômes à des hallucinations. La cause de ses crises accentuées est probablement à chercher dans l’abus d’absinthe, boisson très répandue en France mais qui est aujourd’hui considérée comme une véritable drogue.
Van Gogh réalise à Saint-Rémy une centaine de dessins et cent cinquante tableaux, dont Iris, Champ de blé avec un faucheur, Nuit étoilée et de nombreuses peintures d’oliviers et de cyprès. Les environs de ce lieu historique, notamment le monastère et la chapelle romane, sont restés tels que les connaissait le peintre. Un an après son arrivée, il a été licencié parce qu’il était considéré comme guéri.
Vincent van Gogh: Une vie pour l’art
Vincent van Gogh, dont l’art est entré dans l’imaginaire collectif comme l’emblème de la peinture universelle et éternelle, qui dépasse les limites de la matérialité pour s’imprimer dans l’âme, représente, dans le parcours artistique de l’humanité, l’affirmation décisive de la pertinence de la couleur et de la force du coup de pinceau dans l’ensemble de l’œuvre.
S’approcher de ses chefs-d’œuvre c’est comme s’approcher de l’homme Vincent, imprimé dans le tourbillon enveloppant d’une myriade de nuances, dans les expressions des personnages, dans des horizons lointains qui se perdent sur des étendues herbeuses et des champs de blé doré. Dans cet espace d’exposition, le visiteur est conduit, à travers des images et des paroles, sur un chemin d’approfondissement de sa vie, avec une attention à la sensibilité particulière de l’artiste, à travers le développement des thèmes suivants:
1. LA VIE
2. NUENEN
3. PARIS
4. ARLES
5. SAINT-REMY
6. AUVER-SUR-OISE
7. AUTOPORTRAITS
8. PORTRAITS
Traduzione e voci di Giovanna, Linda, Emily e Alessia L. della 5^M del Liceo Ginnasio Giuseppe Cevolani di Cento (FE), sezione Esabac – a.s.2023-2024