C’est le seul livre illustré par Rodolphe Julian qui parle d’Ompdrailles, célèbre invincible lutteur, surnommé par sa force “Tombeau des lutteurs”. Le livre, édité en 1879, est un exemple de la capacité de synthèse du signe de Julian qui, dans ces gravures, révèle son amour pour la classicité, en donnant au personnage du lutteur Ompdrailles des caractères et des poses classiques, veinées par une homosexualité voilée.
Rodolphe Julian, modeste peintre de grande intuition, est le fondateur de l’Académie Julian, qu’il a créée à Paris en 1867. Il y a ouvert un espace dénommé l’Académie, dédié essentiellement aux artistes étrangers qui à l’époque arrivaient en grand nombre à Paris, mais ne connaissant pas bien la langue française, ils ne pouvaient pas accéder à l’Ecole des Beaux-Arts. Julian a mis à leur disposition des modèles mais surtout des espaces, dans lesquels ils pouvaient peindre comment et ce qu’ils voulaient, sans interférences de toutes sortes. Il avait astucieusement réussi à convaincre également, en échange d’une rémunération généreuse, certains professeurs de l’Ecole des Beaux-arts à venir de temps en temps pour voir les œuvres des élèves et à leur donner des
conseils, ce qui donnait du prestige à l’Académie. De nombreux artistes, qui deviendront célèbres plus tard, sont issus de Julian, entre lesquels Vincent van Gogh, Paul Sérusier, Félix Vallotton, Ignacio Zuloaga, Emile Bernard, Henri Matisse, Jean Dubuffet, Marcel Duchamp et beaucoup d’autres.
L’Académie Julian est devenue célèbre car elle a ouvert ses portes aux femmes qui en ce temps-là ne pouvaient pas être admises à l’école des Beaux Arts et qui n’avaient surtout pas la possibilité d’accéder aux cours de nudité. l’Académie existe encore aujourd’hui et elle fait partie de l’École supérieure d’art graphique Penninghen, institut lié au Ministère de l’Education nationale de France.
Traduzione e voci di Annarita, Letizia, Abhi e Genna della 4^M del Liceo Ginnasio Giuseppe Cevolani di Cento (FE), sezione Esabac – a.s.2023-2024